"Mais pourquoi tu ouvre ce blog ?"

Publié le par nounou-pas-esclave

Bonjour à toutes et à tous,
Il est de tradition, d'expliquer dans le premier billet d'un blog, les raisons qui vous ont poussé à ouvrir celui ci.
On va faire rapide, histoire de passer rapidement à la suite.
Donc je suis nounou à domicile, à ne pas confondre avec l'assistante maternelle (car je n'ai pas d'agrément et ce n'est pas la même convention) , ni avec la jeune femme étudiante en BTS agro-alimentaire qui vient garder vos bout'choux quand vous voulez vous faire un ciné et que mamie est pas dispo ! 
Car moi j'aime ce métier, et puis je l'exerce à plein temps (enfin sauf en ce moment), je m'intéresse aux enfants que je garde et comme j'ai fait une formation d'éducatrice, et bien j'aime aussi assurer cette part éducative que l'étudiante n'as pas à assumer.
Depuis 3 ans que je fais ce métier, j'ai travaillé avec pas mal de familles de type différentes des plus friquée aux moins friquées et des plus strictes aux plus laxistes, a temps plein ou en peri-scolaire, avec des bébés ou des enfants plus grands, bref chaque fois c'était diffèrent sauf sur le plan "législatif", a chaque fois on a essayé de réduire mes droits (mes congés, mon salaire, mes frais, ...).
Du coup, je me suis penchée sur ces conventions qui regissent nos metiers de nounou et d'ass.mat, car personne ne pouvait repondre à mes questions. Pour les ass.mat, il existent des sites internet, des assoc, il y a la PMI, mais pour les nounous : "peanuts" :
l'inspection du travail : répondent pas au téléphone.
les syndicats : en cas d'urgence ça peut être pas mal, mais ils connaissent pas mieux les conventions.
des assoc de nounous : il y en a pas (ou alors j'ai toujours pas trouvé !)  
restait les copines : mais les miennes sont toutes agrées ou presque
Je me suis donc mise à éplucher, décrypter et analyser les conventions collectives. et comme je sais a quel point c'est complexe, j'ai ouvert ce blog pour essayer d'expliquer ce que j'ai compris et permettre aux gens d'expliquer ce que eux ont compris , afin que tous ensemble, on fasse valoir nos droits !

Publié dans La vie du blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> En lisant rapidement le pourquoi du blog, je me suis demandée pourquoi ne pas créer une association pour les nounous. Cela pourraît être enrichissant. Je ne suis pas nounou moi, je suis une<br /> simple asstmat débutante en plus. Mais l'expérience s'acquiert à mesure des jours....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
partant de la même idée, je suis heureuse de faire ta connaissance , et c'est vrai qu'en publiant les choses comme on les comprends, nous, ça nous permet aussi de penser " plus clair"; non?! je reviendrai : un échange d'idées ou d'infos, c'est enrichissant !
Répondre